Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Qi = énergie

Gong = travail

Qi Gong = s'exercer avec l'énergie

 

Le Qi Gong ressemble à une gymnastique chinoise douce permettant de faire circuler l'énergie dans tout le corps. Il est accessible à tous, à tout âge de la vie, sans recherche de performances. Cette pratique est constituée de mouvements lents, détendus et souples associés à la respiration et à la concentration, la Présence à ce que l'on fait. Grâce aux divers exercices de QG, que ce soit lors de postures statiques, de mouvements dynamiques, d'exercices de respiration, de visualisations ou de méditations, les effets de l'énergie sont parfois ressentis dans le corps, comme des sensations de chaleur, fourmillements, force, légèreté, vitalité...

Le Qi Gong procure au niveau physique une relaxation du corps, un renforcement et un assouplissement de notre structure musculaire et squelettique, une optimisation des fonctions de l'organisme pour entretenir santé et longévité.

Mais le Qi Gong, c'est aussi bien plus que cela: c’est un art de vivre. Il nous permet de reprendre conscience de notre corps et de notre esprit, d'être plus centré, plus sensible à ce qui nous entoure, de prendre plus facilement du recul dans des situations délicates.